Les consequences du Brexit

Par défaut

Durant ces derniers mois, le mot Brexit était sur toutes les langues. Finalement, cette « sortie » de la Grande-Bretagne de l’Union européenne a vraiment eu lieu et a constitué un véritable choc pour le monde économique. Voici les principales conséquences qui peuvent être retenues du Brexit.

 

Les conséquences économiques sur l’Europe

Même si la plupart des experts dans le monde de la finance ne parviennent pas à s’entendre sur les conséquences du Brexit, certains estiment qu’elles seront tout de même assez lourdes. D’abord, on s’attend tous à la détérioration de l’équilibre du pouvoir au niveau du conseil européen surtout en ce qui concerne les débats politiques et économiques. Ce qui entrainerait un déficit d’une minorité de blocage au Conseil européen avec 35% de la population européenne pour 4 États.

brexit

À noter aussi que le Royaume-Uni fait partie, avec la France et l’Allemagne, d’un des moteurs d’économiques de l’Union européenne.

 

Un déclin de l’Angleterre à prévoir dans les années suivantes ?

Certes, on ne peut vraiment parler de déclin, mais il est important de noter que la chute de la livre inquiète de nombreux analystes, ce qui pourrait susciter la panique au niveau des marchés financiers. Patcarpentier.ca vous informera quant aux risques qui peuvent subvenir.

 

Un début de panique dans plusieurs secteurs

Que ce soit pour le secteur de l’automobile, de l’immobilier, du commerce ou encore des services, on note un début de panique ou du moins une profonde réticence des consommateurs. Par exemple, selon un rapport publié par le cabinet Sprinboard, les Britanniques ont déserté les magasins. Avec toute cette inquiétude qui règne au niveau de l’économie du pays, les gens préfèrent jouer sur la prudence. De plus, la livre sterling a fortement chuté par rapport au dollar. À cela s’ajoute la dégradation de la note souveraine du Royaume-Uni par Standard and Poor’s de AAA à AA.