La France va- t- elle sortir de la crise dans les prochaines années ?

Par défaut

Vu le contexte actuel en Europe et la crise économique qui ne cesse de se propager même dans les pays partenaires, il y a forcément lieu de s’interroger sur une éventuelle sortie de cette situation. De toute façon, la diminution de la compétitivité et les dépenses publiques créent des inquiétudes même si le rêve est permis en se basant sur certains changements politico-économiques.

 

Un environnement plus qu’inquiétant

Même si la France a mieux résisté à la crise de 2008 que certains pays européens, il est constaté qu’il y a une réelle régression surtout sur le plan économique. La mise en place tardive de certaines reformes a mis le pays dans une situation inquiétante qui s’est manifestée dans le secteur de l’éducation et de la santé.

edu

Sur ce, s’ajoutent les menaces terroristes qui ont coûté des dépenses publiques très importantes. D’où une instabilité sociale qui a limité les investissements et diminué la compétitivité dans le domaine industriel.

Les raisons de croire à une sortie de crise

Même si la gravité de la situation est manifeste, plusieurs pistes démontrent que la France peut vraiment s’en sortir. Contrairement aux voisins italiens et espagnols, le pays a connu une nette évolution sur le sa croissance avec un sursaut de 1,5% entre 2014 et 2016. En plus, le déficit des finances publiques qui hantaient le sommeil des autorités est parfaitement réduit ce qui a même contribué à booster le PIB qui se trouve actuellement dans une situation satisfaisante.

pib

En plus, deux facteurs externes vont encore conforter cette amélioration à savoir la baisse du baril de pétrole et la dévaluation de l’euro vis-à-vis du dollar. Une situation qui va améliorer le pouvoir d’achat des ménages et favoriser le mouvement des exportations.